Nos dernières émissions

Emission du 5 janvier 2021

Bonjour et bienvenue sur le site de la Web Radio du lycée Victor Lépine.

L’aventure a commencé il y a trois ans grâce à un partenariat entre le lycée et l’association Zones d’Ondes qui anime un dispositif piloté par la Région Normandie et Le Rectorat  : Reporters Normandie Jeunes.

En 2018/2019, l’association Zones d’Ondes est intervenue à plusieurs reprise au Lycée, avec Jordan comme animateur, accompagné d’un technicien. Ils ont installé au CDI un studio radio mobile et animé des ateliers  radio à destination des élèves : sur l’information, les différents formats en radio, écrire pour la radio, poser sa voix, l’éthique, la liberté d’expression et ses limites.

L’approche théorique a été suivie d’essais au micro. Une classe pilotait le projet dans l’établissement, ces élèves de seconde esthétique ont choisi un nom de radio, créé un visuel, construit une grille de programme, préparé des émissions.

Un groupe de volontaires a rejoint ce groupe pilote et une journée de diffusion a eu lieu le 30 avril 2019.

En 2019/2020, de nouveaux collègues ont été formés, une nouvelle classe pilote a été choisie, une seconde gestion administration, et une nouvelle année a été engagée. Malheureusement le confinement a abattu en plein vol ce nouveau projet. Au mois de juin cependant nous avons réussi avec quelques volontaires a faire une diffusion en direct de deux heures.