Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne permettant aux élèves qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger de bénéficier du financement prenant en charge le transport, l’hébergement, la restauration…
Depuis 2013, le Lycée Victor Lépine fait partie du projet académique de mobilité individuelle en formation professionnelle regroupant un grand nombre d’établissements dans l’académie. À ce titre, il dispose de bourses Erasmus+ permettant aux élèves motivés, engagés dans l’ouverture internationale et souhaitant développer leurs compétences/connaissances à l’étranger (linguistiques, professionnelles, culturelles) de vivre une expérience de trois ou quatre semaines dans une ville européenne. À ce jour, 33 pays européens participent au programme Erasmus+ (les 28 pays membres de l’Union européenne + l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Turquie).
Des enseignants et autres membres du personnel du lycée bénéficient également de bourses Erasmus+ pour se former dans des établissements scolaires ou entreprises et découvrir d’autres façons d’enseigner et d’autres savoir-faire afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et de transmettre les connaissances acquises lors de ses formations à leurs élèves.
Épreuve validant les résultats d’une période de formation effectuée dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de l’Association Européenne de Libre-échange (AELE), dans le cadre de la préparation du baccalauréat professionnel.
Objectifs de l’épreuve
L’épreuve a pour objectif l’évaluation des acquis d’apprentissage obtenus à l’occasion du séjour. Elle prend en compte les dimensions professionnelles et culturelles des situations rencontrées par le candidat. Les compétences évaluées sont celles qui sont décrites dans le référentiel ci-dessous.
Modalités de l’évaluation
L’épreuve comprend deux parties :
1ère partie
L’évaluation porte sur les compétences C1 et C3 du référentiel. Elle se déroule dans l’organisation professionnelle où l’élève réalise son stage, par le tuteur, avec comme support une grille d’évaluation.
2ème partie
L’évaluation porte sur les compétences C2, C4, C5 et C6 du référentiel. Elle se déroule au lycée. Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec une commission composée de deux enseignants, l’un de la discipline professionnelle de la spécialité de baccalauréat professionnel préparée, l’autre d’une discipline générale enseignée dans la formation. Les évaluateurs peuvent être des enseignants du candidat ou non.
L’épreuve comprend une présentation par le candidat de l’environnement professionnel rencontré et d’un élément d’ordre culturel vécu ou observé au cours de son séjour à l’étranger. Cette présentation, d’une durée de 10 minutes, prend appui sur un support réalisé par le candidat sous forme écrite (dossier de 10 pages maximum, annexes incluses) ou sous forme numérique (diaporama de 10 diapositives maximum).
À l’issue de la présentation, les évaluateurs échangent avec le candidat sur les comparaisons que celui-ci est appelé à faire entre les pratiques présentées dans l’exposé et les pratiques françaises relevant des mêmes domaines. L’interrogation peut être élargie aux autres activités, professionnelles et culturelles, rencontrées par le candidat.
Les critères de l’évaluation sont les suivants :
Notation
La notation de l’épreuve est réalisée par les évaluateurs désignés pour la deuxième partie décrite ci-dessus :
Attestation dénommée, jointe au baccalauréat professionnel, destinée aux élèves de terminale, indiquant qu’ils ont effectué leur période de formation en milieu professionnel ou leur stage dans le cadre d’un parcours européen de formation.
L’évaluation est organisée par le lycée à l’issue de la période de formation en milieu professionnel. Au cours de cette évaluation, le candidat présente un dossier pendant environ 10 minutes. Ce dossier fait ensuite l’objet de questions posées au candidat pendant un temps équivalent. La présentation du dossier est effectuée dans la langue étrangère du lieu d’accomplissement de la mobilité.
Les candidats n’ayant pas obtenu le diplôme peuvent choisir de conserver le bénéfice de l’évaluation pendant une durée de 5 ans.
Capacités et compétences visées
Les candidats devront être capables de rendre compte d’une activité professionnelle en rapport avec l’identité européenne ou avec la dimension européenne du métier.
Le candidat présentera, dans la langue étrangère du lieu de la mobilité, la période de formation en milieu professionnel. Il devra, en outre, décrire l’organigramme simplifié de l’entreprise d’accueil et son activité. Une partie du compte rendu devra être rédigée dans la langue étrangère précitée.
Par leurs questions, les évaluateurs s’assureront, notamment, que :
BERGEN 2015-2016
Découvrir notre partenaire le lycée Amalie Skram Skole de Bergen (Norvège)
Depuis 2013, le lycée Amalie Skram Skole est un de nos partenaires privilégiés. Nos liens se sont tissés à travers des projets divers et variés :
En 2015, le lycée Victor Lépine accueille pendant 3 jours une enseignante du lycée Amalie Srakm, en formation.
3 enseignants se forment également au Lycée Amalie Skram pendant une semaine.
Mobilité pour 9 élèves de terminale bac pro GA :
-Mobilité Professeurs : 3 enseignants se forment pendant 1 semaine dans un lycée norvégien
(FRANÇOIS BADIALI, ISABELLE LAJOIE, ARNAUD ROQUIER –
LYCEE AMALIE SKRAM SKOLE
-Accueil d’une enseignante norvégienne du lycée Amalie Srakm Skole de Bergen (Norvège)
LYCEE AMALIE SKRAM SKOLE en formation.
HASTING : 2015-2016
Mobilité de 3 semaines (PFMP) pour
3 élèves de Bac Pro Gestion Administration
AGENCE BREAKAWAY
PETERBOROUGH : 2017-2018
Mobilité de 3 semaines pour 6 élèves de terminale bac pro GA
AGENCE EUROSTAFF
PORTSMOUTH : 2018-2019
Mobilité de 3 semaines pour 7 élèves de Terminale Bac Pro Gestion Administration
AGENCE TELLUS
2016-2017
Mobilité de 2 personnels du lycée formation et rencontre de professionnels (MMES SYOUM-BEDOS – DDFPT ET MME TROCHU PROVISEUR )
2017-2018 :ENTREPRISE MONLINE DESIGN : 2 ELEVES
Mobilité de 4 semaines -PFMP pour 2 élèves de Terminale Bac Pro Tapissier Ameublement
2018-2019 : ENTREPRISES MONLINE DESIGN ET LUMCO : 4 élèves
Mobilité de 4 semaines -PFMP pour 4 élèves de Terminale Bac Pro Tapissier Ameublement
Comment obtenir la mention ?
La scolarité pendant les trois ans de formation en section européenne permet aux candidats de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication “section européenne en anglais” sur leur diplôme du baccalauréat professionnel.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
*une évaluation en cours de classe terminale la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale (qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou le professeur de la ou des discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section. Elle prend en compte :
la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe, la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année, les productions personnelles, la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.
*une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année (résultat d’une interrogation orale en anglais comptant pour 80 % de la note).
L’évaluation spécifique est prise en compte comme épreuve facultative dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat.
Comment l’épreuve se déroule-t-elle ?
Organisée par les recteurs d’académie, elle dure vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation.
L’évaluation est assurée par un professeur d’anglais et par le professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue. Ces professeurs ne peuvent examiner leurs élèves de l’année en cours.
L’épreuve comporte deux parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la note.
1ère partie :
Conduite en anglais, elle prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère. Ce document, qui doit être inconnu de l’élève, est remis par l’examinateur. Il se présente sous la forme d’une mise en situation professionnelle accompagnée de un ou plusieurs document(s) authentique(s) en lien avec la formation de l’élève.
Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte de la situation professionnelle et du ou des document(s) de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt.
L’examinateur doit prendre en compte :
2ème partie :
La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit en anglais, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. La liste des questions étudiées dans cette discipline est fournie à titre d’information par le candidat le jour de l’épreuve. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc.
L’entretien est conduit de manière libre. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu ; à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.
Juin 2016 – Nous avons accueilli à plusieurs reprises une classe de lycéens de Boston. Au programme : visite de Caen (nous avons joué les guides touristiques, à travers un jeu de piste en anglais), du sport (réalisation d’une vidéo pour rester en forme pendant les vacances d’été, et la découverte de jeux français (pétanque…).
7 élèves du lycée Victor Lépine et leurs enseignants ont eu l’honneur d’accueillir 7 lycéens et 2 enseignantes du lycée Amalie Skram Skole de Bergen en Norvège, pendant une semaine (en 2016). Les Norvégiens ont suivi leurs camarades français tout au long de la semaine : vie dans une famille française, cours au lycée et visite de la ville de Caen et de sites culturels normands.
Depuis 2013, le lycée Amalie Skram Skole est un de nos partenaires privilégiés. Nos liens se sont tissés à travers des projets divers et variés :
En 2015, le lycée Victor Lépine accueille pendant 3 jours une enseignante du lycée Amalie Srakm, en formation.
3 enseignants se forment également au Lycée Amalie Skram pendant une semaine.
En 2016, 7 élèves du lycée Amalie Skram sont reçus dans des familles des élèves du lycée Victor Lépine pendant une semaine.
En 2013, les élèves de la Section européenne bac pro Gestion-Administration et des élèves de la filière Mode ont passé deux heures avec des élèves et leur enseignante d’un lycée en Macédoine, grâce à la visio-conférence. Ils ont ainsi pu découvrir plusieurs aspects de la culture de ce pays et répondre aux questions des Macédoniens sur la France, en anglais !
En juin 2014, nous avons tourné une vidéo, grâce à l’aide du réalisateur du film La Jeunesse de Guillaume, Jonathan Perrut. Ce concours lancé sur toute la France, dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, a été visionné par la Reine d’Angleterre, en France. Toutes les académies étaient représentées, et nous sommes arrivés dans les premiers. À travers ce clip, nous devions mettre en avant l’amitié entre la France et le Royaume-Uni tout en mettant à l’honneur la ville de Caen.
Voici notre clip LIEN VIDEO REINE CAEN NORMANDIE Les élèves de seconde bac pro Gestion-Administration sont devenus acteurs le temps d’une journée, sous la houlette du réalisateur, qui leur a fait découvrir comment on réaliser les différentes prises. Il est ensuite venu en classe nous expliquer comment il avait monté les différentes séquences.
Nous avons aussi participé au Festival Vidéo jeunes franco-allemand organisé par le Conseil départemental du Calvados (https://www.calvados.fr/accueil/le-departement/jeunesse–colleges/dispositifs-jeunesse-sur-le-temp/dispositifs-jeunesse-et-citoyenn.html), en présentant cette vidéo.
Depuis la rentrée 2013, le lycée Victor Lépine accueille chaque année une vingtaine d’étudiants norvégiens de l’OFNEC (http://international.unicaen.fr/office-franco-norvegien/).
Située au Carré international de l’Université de Caen, cette antenne de l’Université de Trondheim en Norvège forme pendant une année scolaire des étudiants norvégiens, qui pour la plupart, souhaite devenir professeur de français dans leur pays.
En classe, au sein du lycée, ils mettent en pratique leurs cours de didactique et découvrent le système éducatif français. Les élèves, eux, améliorent leur anglais, entrevoient une nouvelle culture et se préparent ainsi à leur future mobilité à l’étranger. Pendant 7 semaines, enseignants français, mais aussi CPE, PsyEN (Psychologue de l’Éducation nationale), documentaliste etc. et futurs enseignants norvégiens échangent sur leurs pratiques pédagogiques respectives.
Depuis maintenant 6 ans, les élèves de la section européenne en anglais, accompagnés depuis l’année dernière par les ambassadeurs juniors du Parlement européen, organisent l’événement aux alentours du 9 mai pour la Journée de l’Europe (https://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day_fr).
Tout l’établissement vit alors au rythme des symboles européens : campagne d’information, menu à la cantine, sonneries, débat autour de films, classes renommées avec le nom de personnages européens célèbres, déguisements, jeux de société en langues étrangères…
Les élèves du Lycée tiennent un stand Place Saint-Sauveur à Caen, dans le cadre de la Fête de l’Europe (mai 2015)
L’Europe en fête place Saint-Sauveur
Caen – 16 Mai 2014
Caen participe pour la 4e année consécutive à la « Fête de l’Europe », dans une ambiance festive et conviviale.
Mercredi, de nombreux jeunes se sont mobilisés, place Saint-Sauveur, afin de sensibiliser au sujet de l’Europe.
Ateliers, animations musicales, maquillage, théâtre et café polyglotte, l’ambiance était festive. Cet événement, organisé par la Ville de Caen ainsi que des associations caennaises à vocation européenne telles que la Maison de l’Europe, Les jeunes européens, ou Europe Directe, a permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.
« Ce genre de manifestation nous permet de sensibiliser beaucoup de monde. On peut informer plus amplement sur les élections européennes, qui s’apparentent parfois à un vrai casse-tête », explique Alice, stagiaire à la Maison de l’Europe. Ce fut également l’occasion pour Léa, Kimberley et Anaïs, lycéennes en seconde au lycée Victor-Lépine, de présenter la section européenne. « Elle permet à nos étudiants de voyager et de s’ouvrir au monde. Nous avons pour projet de partir en Norvège », précise leur enseignante. Pour Simon, membre de l’association Les jeunes européens, « cet événement favorise le relationnel et permet aux gens de mettre un visage sur l’Europe, en s’adressant directement à nous ».
Parents, étudiants et lycéens sont venus se renseigner, tandis que les plus petits ont pu se faire chouchouter par la maquilleuse.
Depuis la rentrée, un groupe d’élèves de 1ère baccalauréat professionnel Tapisserie d’ameublement et Marchandisage visuel travaillent à la réalisation d’un Point info Europe, qui sera installé dans le hall du lycée. Il sera inauguré le 9 mai 2019 pour la Journée de l’Europe.
Les futurs tapissiers d’ameublement conçoivent trois banquettes, pendant que les futurs marchandiseurs visuels préparent un présentoir et un panneau indicateur. Ce dernier marquera le lieu, dans lequel les élèves pourront venir consulter la documentation sur l’Union européenne, que notre partenaire, le Parlement européen, nous envoie régulièrement.
De plus, des vidéos en français et en anglais réalisées par des élèves de 1ère baccalauréat professionnel Gestion-Administration et Tapisserie d’ameublement et Marchandisage visuel sur l’Union européenne, seront accessibles via des QR-codes sur ce Point info Europe.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Consulter mes Paramètres .
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookies en naviguant dans les onglets sur le côté gauche.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.