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Lycée Victor Lépine
Lycée Victor Lépine
Lycée des métiers d'Arts appliqués à la création et au bien être
    MENUMENU
    • LE LYCÉE
          • Mot du proviseur
          • Personnels de Direction, Administratifs, de Vie Scolaire, du secteur Sanitaire et Social
          • Equipe enseignante
          • AGENTS DE LA RÉGION NORMANDIE
          • UN ETABLISSEMENT EN MOUVEMENT PERMANENT
            • Le projet d’établissement
            • Contrat d'objectifs
          • Informations pratiques
          • NOS PROJETS
            • Ouverture à l’International
              • La section européenne
              • Erasmus+
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                • ANGLETERRE
                • ESPAGNE
                • RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
              • École Ambassadrice Parlement Européen
              • Projets internationaux
            • Ouverture Culturelle
              • Mode In Normandie
            • Concours
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            • Classe expérimentale
    • GALERIE
    • NOS FORMATIONS
          • Organigramme de formations
            • 3ème Prepa Métiers
            • Métiers de l'Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
              • Baccalauréat “Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités”
              • Mention AGSS Gestion de Projets Secteur Sportifs
                Septembre 2019
            • Métiers de la mode et du vêtement
              • CAP Métier de la mode et du vêtement flou
              • Mention Complémentaire Essayage Retouche Vente
              • Baccalauréat métiers de la mode et du vêtement
              • CAP Métiers du Pressing
            • Métiers de la beauté et du bien-être
              • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
              • BP Esthétique Cosmétique Parfumerie Apprentissage
              • Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur
            • Seconde Métiers de la Beauté et du Bien Etre
              • Baccalauréat Esthétique Cosmétique Parfumerie
              • Bac pro coiffure septembre 2020
            • Métiers d’art et d’artisanat
              • CAP Tapissier Ameublement Option Siège/Décor
              • Baccalauréat AMA Option Tapissier Ameublement
              • Baccalauréat AMA Option Marchandisage Visuel
          • BOITE A OUTIL/TENUE PROFESSIONNELLE
          • PFMP/STAGES
            • Informations pfmp/stages
            • Calendrier des stages/pfmp
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            • Offre de stages/emplois
          • APPRENTISSAGE
            • BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
          • Greta
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            • CAP Métiers de la mode et du vêtement Flou
            • CAP Blanchisserie et pressing
            • CAP Tapissier Ameublement
          • MAGASINS PÉDAGOGIQUES
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            • Salon esthétique
            • Pressing
            • Salon de coiffure
            • Tapissier Ameublement Siège et Décor
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MÉTIERS D’ART ET D’ARTISANAT

DÉCOR–SIÈGE

  • CAP Tapissier Ameublement Option Siège/Décor
  • Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Tapissier Ameublement

MARCHANDISAGE VISUEL

  • Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel
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Métiers d’art et d’artisanat

Qu’est-ce que le programme européen ERASMUS+ ?

Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne permettant aux élèves qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger de bénéficier du financement prenant en charge le transport, l’hébergement, la restauration…

Depuis 2013, le Lycée Victor Lépine fait partie du projet académique de mobilité individuelle en formation professionnelle regroupant un grand nombre d’établissements dans l’académie. À ce titre, il dispose de bourses Erasmus+ permettant aux élèves motivés, engagés dans l’ouverture internationale et souhaitant développer leurs compétences/connaissances à l’étranger (linguistiques, professionnelles, culturelles) de vivre une expérience de trois ou quatre semaines dans une ville européenne. À ce jour, 33 pays européens participent au programme Erasmus+ (les 28 pays membres de l’Union européenne + l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Turquie).

Des enseignants et autres membres du personnel du lycée bénéficient également de bourses Erasmus+ pour se former dans des établissements scolaires ou entreprises et découvrir d’autres façons d’enseigner et d’autres savoir-faire afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et de transmettre les connaissances acquises lors de ses formations à leurs élèves.

2-CERTIFICATIONS LIEES AU PROGRAMME ERASMUS

L’UNITE FACULTATIVE DE MOBILITE

Épreuve validant les résultats d’une période de formation effectuée dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de l’Association Européenne de Libre-échange (AELE), dans le cadre de la préparation du baccalauréat professionnel.

Objectifs de l’épreuve

L’épreuve a pour objectif l’évaluation des acquis d’apprentissage obtenus à l’occasion du séjour. Elle prend en compte les dimensions professionnelles et culturelles des situations rencontrées par le candidat. Les compétences évaluées sont celles qui sont décrites dans le référentiel ci-dessous.

Modalités de l’évaluation

L’épreuve comprend deux parties :

  • la première partie se déroule dans le pays étranger, à l’issue de la période de mobilité
  • la deuxième partie se déroule en France, au plus tard trois mois après le retour du candidat.

1ère partie

L’évaluation porte sur les compétences C1 et C3 du référentiel. Elle se déroule dans l’organisation professionnelle où l’élève réalise son stage, par le tuteur, avec comme support une grille d’évaluation.

2ème partie

L’évaluation porte sur les compétences C2, C4, C5 et C6 du référentiel. Elle se déroule au lycée. Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec une commission composée de deux enseignants, l’un de la discipline professionnelle de la spécialité de baccalauréat professionnel préparée, l’autre d’une discipline générale enseignée dans la formation. Les évaluateurs peuvent être des enseignants du candidat ou non.

L’épreuve comprend une présentation par le candidat de l’environnement professionnel rencontré et d’un élément d’ordre culturel vécu ou observé au cours de son séjour à l’étranger. Cette présentation, d’une durée de 10 minutes,  prend appui sur un support réalisé par le candidat sous forme écrite (dossier de 10 pages maximum, annexes incluses) ou sous forme numérique (diaporama de 10 diapositives maximum).

À l’issue de la présentation, les évaluateurs échangent avec le candidat sur les comparaisons que celui-ci est appelé à faire entre les pratiques présentées dans l’exposé et les pratiques françaises relevant des mêmes  domaines. L’interrogation peut être élargie aux autres activités, professionnelles et culturelles, rencontrées par le candidat.

Les critères de l’évaluation sont les suivants :

  • précision de la description de l’élément d’ordre culturel et de l’environnement professionnel présentés
  • pertinence de la comparaison entre pratiques étrangères et françaises
  • distanciation par rapport aux situations vécues et observées à l’étranger et par rapport à ses propres pratiques professionnelles et culturelles.

Notation

La notation de l’épreuve est réalisée par les évaluateurs désignés pour la deuxième partie décrite ci-dessus :

  • la première partie est notée sur 8 points sur la base de la grille d’évaluation renseignée par le tuteur du pays étranger
  • la seconde partie de l’épreuve est notée sur 12 points.
L’EUROPRO

Attestation dénommée, jointe au baccalauréat professionnel, destinée aux élèves de terminale, indiquant qu’ils ont effectué leur période de formation en milieu professionnel ou leur stage dans le cadre d’un parcours européen de formation.

L’évaluation est organisée par le lycée à l’issue de la période de formation en milieu professionnel. Au cours de cette évaluation, le candidat présente un dossier pendant environ 10 minutes. Ce dossier fait ensuite l’objet de questions posées au candidat pendant un temps équivalent. La présentation du dossier est effectuée dans la langue étrangère du lieu d’accomplissement de la mobilité.

Les candidats n’ayant pas obtenu le diplôme peuvent choisir de conserver le bénéfice de l’évaluation pendant une durée de 5 ans.

Capacités et compétences visées

Les candidats devront être capables de rendre compte d’une activité professionnelle en rapport avec l’identité européenne ou avec la dimension européenne du métier.

Le candidat présentera, dans la langue étrangère du lieu de la mobilité, la période de formation en milieu professionnel. Il devra, en outre, décrire l’organigramme simplifié de l’entreprise d’accueil et son activité. Une partie du compte rendu devra être rédigée dans la langue étrangère précitée.

Par leurs questions, les évaluateurs s’assureront, notamment, que :

  • le candidat connaît l’Europe, son histoire, sa géographie et ses institutions et plus particulièrement celles du pays européen, lieu de la période de formation en milieu professionnel. Les questions et les réponses seront faites dans la langue du pays
  • le candidat est capable de communiquer oralement dans la langue, dans une situation linguistique aussi authentique que possible, de comprendre et d’exécuter des consignes dispensées dans la langue précitée, soit sur le lieu de travail, soit dans le cadre de vie
  • le candidat est capable de rendre compte dans la langue étrangère précitée des pratiques de l’environnement professionnel observées lors du séjour à l’étranger.

3- MOBILITES : Des élèves bénéficient d’une bourse pour effectuer leur période de formation en milieu professionnel en Europe

NORVEGE

BERGEN 2015-2016

Découvrir notre partenaire le lycée Amalie Skram Skole de Bergen (Norvège)

Depuis 2013, le lycée Amalie Skram Skole est un de nos partenaires privilégiés. Nos liens se sont tissés à travers des projets divers et variés :

En 2015, le lycée Victor Lépine accueille pendant 3 jours une enseignante du lycée Amalie Srakm, en formation.

3 enseignants se forment également au Lycée Amalie Skram pendant une semaine.

Mobilité pour 9 élèves de terminale bac pro GA :

-Mobilité Professeurs : 3 enseignants se forment pendant 1 semaine dans un lycée norvégien
(FRANÇOIS BADIALI, ISABELLE LAJOIE, ARNAUD ROQUIER –
LYCEE AMALIE SKRAM SKOLE
-Accueil d’une enseignante norvégienne du lycée Amalie Srakm Skole de Bergen (Norvège)
LYCEE AMALIE SKRAM SKOLE en formation.

ANGLETERRE

HASTING  : 2015-2016

Mobilité de 3 semaines (PFMP) pour
3 élèves de Bac Pro Gestion Administration

AGENCE BREAKAWAY

PETERBOROUGH  : 2016-2017

Mobilité de 3 semaines (PFMP) pour 5 élèves de Terminale Bac Pro Gestion Administration AGENCE EUROSTAFF

PETERBOROUGH : 2017-2018

Mobilité de 3 semaines pour 6 élèves de terminale bac pro GA 

AGENCE EUROSTAFF

PORTSMOUTH : 2018-2019

Mobilité de 3 semaines pour 7 élèves de Terminale Bac Pro Gestion Administration

AGENCE TELLUS

ESPAGNE Barcelone

AUBERGE DE JEUNESSE INOUT HOTEL/ECOLE SPECIALISEE

Mobilité de 3 semaines (PFMP)pour 2 à 4 élèves

2015-2016 / 2016-2017 / 2017-2018

TCHEQUIE

2016-2017

Mobilité de 2 personnels du lycée formation et rencontre de professionnels (MMES SYOUM-BEDOS – DDFPT ET MME TROCHU PROVISEUR )

2017-2018 :ENTREPRISE MONLINE DESIGN : 2 ELEVES

Mobilité de 4 semaines -PFMP pour 2 élèves de Terminale Bac Pro Tapissier Ameublement

2018-2019 : ENTREPRISES MONLINE DESIGN ET LUMCO : 4 élèves

Mobilité de 4 semaines -PFMP pour 4 élèves de Terminale Bac Pro Tapissier Ameublement

Plus d’informations…

  • Les élèves sont accompagnés par des enseignants, à l’aller et au retour de leur séjour à l’étranger. Les stages à l’étranger sont évalués au même titre que ceux réalisés en France et comptabilisés dans les 22 semaines en milieu professionnel obligatoires pour l’obtention du baccalauréat.
  • Financement : en plus des bourses Erasmus, les élèves peuvent bénéficier de la bourse Pass Monde de la région Normandie (entre 280 et 880 €) https://passmonde.normandie.fr/

Comment obtenir la mention ?

La scolarité pendant les trois ans de formation en section européenne permet aux candidats de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication “section européenne en anglais” sur leur diplôme du baccalauréat professionnel.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve d’anglais  
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de l’anglais au cours de la scolarité en section européenne. Cette évaluation spécifique comprend :

*une évaluation en cours de classe terminale la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale (qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou le professeur de la ou des discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section. Elle prend en compte :
la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe, la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année, les productions personnelles, la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.
*une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année (résultat d’une interrogation orale en anglais comptant pour 80 % de la note).

L’évaluation spécifique est prise en compte comme épreuve facultative dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat.

Comment l’épreuve se déroule-t-elle ?

Organisée par les recteurs d’académie, elle dure vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation.

L’évaluation est assurée par un professeur d’anglais et par le professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue. Ces professeurs ne peuvent examiner leurs élèves de l’année en cours.

L’épreuve comporte deux parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la note.

1ère partie :

Conduite en anglais, elle prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère. Ce document, qui doit être inconnu de l’élève, est remis par l’examinateur. Il se présente sous la forme d’une mise en situation professionnelle accompagnée de un ou plusieurs document(s) authentique(s) en lien avec la formation de l’élève.

Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte de la situation professionnelle et du ou des document(s) de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt.

L’examinateur doit prendre en compte :

  • la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève
  • l’aptitude à analyser et à argumenter
  • la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré
  • la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.

2ème partie :

La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit en anglais, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. La liste des questions étudiées dans cette discipline est fournie à titre d’information par le candidat le jour de l’épreuve. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc.

L’entretien est conduit de manière libre. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu ; à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.

Accueil d’une classe de lycéens de Boston (États-Unis)

Juin 2016 – Nous avons accueilli à plusieurs reprises une classe de lycéens de Boston. Au programme : visite de Caen (nous avons joué les guides touristiques, à travers un jeu de piste en anglais), du sport (réalisation d’une vidéo pour rester en forme pendant les vacances d’été, et la découverte de jeux français (pétanque…).

Réalisation d’une fresque renaissance

Accueil de 6 lycéens norvégiens pendant 1 semaine

7 élèves du lycée Victor Lépine et leurs enseignants ont eu l’honneur d’accueillir 7 lycéens et 2 enseignantes du lycée Amalie Skram Skole de Bergen en Norvège, pendant une semaine (en 2016). Les Norvégiens ont suivi leurs camarades français tout au long de la semaine : vie dans une famille française, cours au lycée et visite de la ville de Caen et de sites culturels normands.

Découvrir notre partenaire le lycée Amalie Skram Skole de Bergen (Norvège)

Depuis 2013, le lycée Amalie Skram Skole est un de nos partenaires privilégiés. Nos liens se sont tissés à travers des projets divers et variés :

En 2015, le lycée Victor Lépine accueille pendant 3 jours une enseignante du lycée Amalie Srakm, en formation.

3 enseignants se forment également au Lycée Amalie Skram pendant une semaine.

En 2016, 7 élèves du lycée Amalie Skram sont reçus dans des familles des élèves du lycée Victor Lépine pendant une semaine.

Visioconférence avec un lycée de Macédoine

En 2013, les élèves de la Section européenne bac pro Gestion-Administration et des élèves de la filière Mode ont passé deux heures avec des élèves et leur enseignante d’un lycée en Macédoine, grâce à la visio-conférence. Ils ont ainsi pu découvrir plusieurs aspects de la culture de ce pays et répondre aux questions des Macédoniens sur la France, en anglais !

Tournage d’un clip pour la Reine d’Angleterre

En juin 2014, nous avons tourné une vidéo, grâce à l’aide du réalisateur du film La Jeunesse de Guillaume, Jonathan Perrut. Ce concours lancé sur toute la France, dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, a été visionné par la Reine d’Angleterre, en France. Toutes les académies étaient représentées, et nous sommes arrivés dans les premiers. À travers ce clip, nous devions mettre en avant l’amitié entre la France et le Royaume-Uni tout en mettant à l’honneur la ville de Caen.

Voici notre clip LIEN VIDEO REINE CAEN NORMANDIE Les élèves de seconde bac pro Gestion-Administration sont devenus acteurs le temps d’une journée, sous la houlette du réalisateur, qui leur a fait découvrir comment on réaliser les différentes prises. Il est ensuite venu en classe nous expliquer comment il avait monté les différentes séquences.

Nous avons aussi participé au Festival Vidéo jeunes franco-allemand organisé par le Conseil départemental du Calvados (https://www.calvados.fr/accueil/le-departement/jeunesse–colleges/dispositifs-jeunesse-sur-le-temp/dispositifs-jeunesse-et-citoyenn.html), en présentant cette vidéo.

Réalisation d’une fresque renaissance

Le partenariat avec l’Office Franco-Norvégien d’Échanges et de Collaboration

Depuis la rentrée 2013, le lycée Victor Lépine accueille chaque année une vingtaine d’étudiants norvégiens de l’OFNEC (http://international.unicaen.fr/office-franco-norvegien/).

Située au Carré international de l’Université de Caen, cette antenne de l’Université de Trondheim en Norvège forme pendant une année scolaire des étudiants norvégiens, qui pour la plupart, souhaite devenir professeur de français dans leur pays.

En classe, au sein du lycée, ils mettent en pratique leurs cours de didactique et découvrent le système éducatif français. Les élèves, eux, améliorent leur anglais, entrevoient une nouvelle culture et se préparent ainsi à leur future mobilité à l’étranger. Pendant 7 semaines, enseignants français, mais aussi CPE, PsyEN (Psychologue de l’Éducation nationale), documentaliste etc. et futurs enseignants norvégiens échangent sur leurs pratiques pédagogiques respectives.

Norvégien1
Norvégien2

La Journée de l’Europe

Depuis maintenant 6 ans, les élèves de la section européenne en anglais, accompagnés depuis l’année dernière par les ambassadeurs juniors du Parlement européen, organisent l’événement aux alentours du 9 mai pour la Journée de l’Europe (https://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day_fr).

Tout l’établissement vit alors au rythme des symboles européens : campagne d’information, menu à la cantine, sonneries, débat autour de films, classes renommées avec le nom de personnages européens célèbres, déguisements, jeux de société en langues étrangères…

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Les élèves du Lycée tiennent un stand Place Saint-Sauveur à Caen, dans le cadre de la Fête de l’Europe (mai 2015)

L’Europe en fête place Saint-Sauveur

Caen – 16 Mai 2014

Caen participe pour la 4e année consécutive à la « Fête de l’Europe », dans une ambiance festive et conviviale.

Mercredi, de nombreux jeunes se sont mobilisés, place Saint-Sauveur, afin de sensibiliser au sujet de l’Europe.

Ateliers, animations musicales, maquillage, théâtre et café polyglotte, l’ambiance était festive. Cet événement, organisé par la Ville de Caen ainsi que des associations caennaises à vocation européenne telles que la Maison de l’Europe, Les jeunes européens, ou Europe Directe, a permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.

« Ce genre de manifestation nous permet de sensibiliser beaucoup de monde. On peut informer plus amplement sur les élections européennes, qui s’apparentent parfois à un vrai casse-tête », explique Alice, stagiaire à la Maison de l’Europe. Ce fut également l’occasion pour Léa, Kimberley et Anaïs, lycéennes en seconde au lycée Victor-Lépine, de présenter la section européenne. « Elle permet à nos étudiants de voyager et de s’ouvrir au monde. Nous avons pour projet de partir en Norvège », précise leur enseignante. Pour Simon, membre de l’association Les jeunes européens, « cet événement favorise le relationnel et permet aux gens de mettre un visage sur l’Europe, en s’adressant directement à nous ».

Parents, étudiants et lycéens sont venus se renseigner, tandis que les plus petits ont pu se faire chouchouter par la maquilleuse.

Le Point Info Europe du lycée

Depuis la rentrée, un groupe d’élèves de 1ère baccalauréat professionnel Tapisserie d’ameublement et Marchandisage visuel travaillent à la réalisation d’un Point info Europe, qui sera installé dans le hall du lycée. Il sera inauguré le 9 mai 2019 pour la Journée de l’Europe.

Les futurs tapissiers d’ameublement conçoivent trois banquettes, pendant que les futurs marchandiseurs visuels préparent un présentoir et un panneau indicateur. Ce dernier marquera le lieu, dans lequel les élèves pourront venir consulter la documentation sur l’Union européenne, que notre partenaire, le Parlement européen, nous envoie régulièrement.

De plus, des vidéos en français et en anglais réalisées par des élèves de 1ère baccalauréat professionnel Gestion-Administration et Tapisserie d’ameublement et Marchandisage visuel sur l’Union européenne, seront accessibles via des QR-codes sur ce Point info Europe.

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