Mention AGSS Gestion de Projets Secteur Sportifs

OPTION : ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR TOUS (APT)

OUVERTURE : SEPTEMBRE 2019

Conditions d’accès :

Après la Terminale – 

  • Être titulaire d’un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale.
  • S’intéresser au secteur du sport.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. 
  • Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.

Durée et Organisation de la formation :

Durée de la formation : 1 an.

18 semaines en lycée/ 18 semaines en structure

Réparties sur l’année.

Les cours et activités sportives auront lieu dans deux établissements : Lycée Professionnel Victor Lépine Caen et Lycée Professionnel Jules Verne à Mondeville.

Spécificités du Lycée Professionnel Victor Lépine :

Option Dominante Activités Sportives pour tous  et Sport Partagé

Contenu de la formation : 

400 heures de contenus théoriques disciplinaires :

  • Matière professionnelle : conduite de projet (de sa conception à la finalisation), économie gestion, théorie de la pédagogie de la didactique des activités physiques
  • Matières générales (liées aux projets).
  • La pratique physique recouvre trois types d’activités : « activités de pleine nature », « activités physiques d’entretien corporel » et « activités d’affrontement ».

Diplômes :

Cette mention complémentaire permet d’obtenir l’équivalence de l’UC1 et UC2 du BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Exemples de métiers :

Animateur/Conduite de projets sportifs /Projets Educatifs, culturels ou sociaux. 

Le titulaire de la mention est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Comment postuler ?

Les bacheliers intéressés peuvent poser leur candidature sur la plateforme Parcoursup, dans la rubrique “Par types de formation”, catégorie “Métiers du sport”.

Poursuite d’études :

L’obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités aquatiques de la natation (AAN) ou mention activités physiques pour tous (APT).