Informations pfmp/stages

Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et font partie intégrante de la formation.

Ce sont des périodes de mise en situation professionnelle au cours desquelles les élèves appliquent ce qu’ils ont appris au lycée et acquièrent également de nouvelles compétences professionnelles. 

Ces périodes de formation en entreprise sont obligatoires et évaluées. Les élèves sont placés sous la responsabilité d’un tuteur.

La durée des PFMP est définie par la règlementation des diplômes : Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de la formation. A chaque diplôme correspond une période :

  • 12 semaines pour les CAP COIFFURE, ESTHETIQUE, MODE ET VETEMENT FLOU
  • 14 semaines pour le CAP PRESSING
  • 22 semaines pour tous Les BACCALAUREAT PROFESSIONNELS réparties sur les 3 années de formation : Métiers de la Mode, Artisanat et Métiers d’Art Option Tapissier d’Ameublement, Option Marchandisage Visuel et Gestion Administration

La convention de stage est obligatoire pour toute période de formation en entreprise : elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise du Lycée Professionnel Lépine et l’élève. Elle est signée par le Chef d’Etablissement, le Chef d’Entreprise, le professeur référent et l’élève.

Une semaine de préparation de la période de formation en milieu professionnel est organisée tous les ans pour toutes les classes de seconde 

Les élèves de seconde bénéficient d’une animation complète autour de la période de formation professionnelle : Visite d’entreprises, prospection dans les quartiers professionnels, ateliers de rédaction de cv et lettres de motivation, témoignages d’anciens élèves entrepreneurs, interventions de professionnels de la branche etc. 

Au terme de cette semaine, les élèves ont pu appréhender les attentes et pré requis des entreprises professionnelles en termes de posture, attitude, sous différentes formes : théoriques, mise en situations, témoignages et sous forme de théâtre forums. plus ludique

Les modalités juridiques et organisationnelles des conventions de stages leur sont présentées. 

A l’issue de cette semaine, les élèves signent une lettre d’engagement PFMP