CVL/Maison des Lycéens

C.V.L

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance consultative principalement constituée de lycéens élus ; avec eux, sont régulièrement évoqués les sujets qui concernent la vie de l’établissement, mais aussi des thèmes sociétaux plus généraux liés à l’actualité ; l’engagement citoyen de ces jeunes permet de recueillir leurs avis et des propositions pour envisager des actions à mener dans le cadre du lycée.

La Maison des Lycéens est une association gérée par les élèves, pour les élèves.

Ses membres proposent et élaborent des projets afin d’améliorer les conditions de vie dans l’établissement.

Les élèves ont mis en place une cafétéria : c’est la transformation de la salle Catherine Desprez . Ils ont choisi les couleurs, matériaux et meubles et ont imaginé l’organisation des ventes. Ils gèrent la cafétéria sur leur temps libre : passation des commandes, réception des livraisons etc .. Aussi est proposée à l’ensemble des élèves et de la communauté éducative des boissons chaudes et froides, des croissants et pains et chocolats.

BAL FIN D’ANNEE :

les élèves organisent un bal de fin d’année. Deux éditions ont déjà eu lieu. Ils ont mis en place l’organisation – ont acheté et installé la décoration et la nourriture. L’un de nos élèves s’est occupé de la musique.

Le bal a rencontré un franc succès et s’est déroulé dans la bienveillance et la bonne humeur. Plusieurs professeurs ont participé et la soirée était encadrée par l’équipe de vie scolaire et la direction. Les élèves renouvèlent l’opération chaque année :

les projets à venir 2019-2020

Bal 2017-2018

DEVELOPPEMENT ESPRIT CITOYEN

Visite du parlement européen et les assises nationales des maisons de lycée de France

ANDML Strasbourg

PARTICIPATION AUX EVENEMENTS DE L’ETABLISSEMENT /

Participation/ Organisation du Jeudi Joyeux

Participation/ Organisation de la Journée du Sport 2018

Participation /Organisation de la remise des diplômes

Lundi – Vendredi
9H00-12H00