Le comité d’hygiène à la santé et à la citoyenneté au lycée Victor Lépine (C.E.S.C)

PRESENTATION

Il  s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Le CESC est présidé par le chef d’établissement. Il comprend des membres des personnels enseignants, des personnels de santé et sociaux, des personnels de vie scolaire, des élèves, des parents d’élèves, des partenaires extérieurs. La composition est arrêtée en conseil d’administration.

que se passe t il ?

Ses objectifs sont les suivants :

Au lycée, Mme Cervero proviseure adjointe en assure le pilotage par délégation du chef d’établissement.

MISE EN ŒUVRE ET ACTIONS

Le CESC se réunit une fois par trimestre. Une commission « menu » animée par le cuisinier a été initiée par le CESC, elle se réunit aussi une fois par trimestre.

Pour l’année 2017-2018 :Plan d’action validé au Conseil d’Administration

• Les axes de travail Pour l’année 2018-2019
  • Vivre ensemble dans un climat scolaire serein
  • Devenir un adulte autonome et responsable
  • Faire de la commission « menu » un levier pour développer le sentiment d’appartenance

Les actions 2018

• Les actions de la commission « menu » : un repas à thème mensuel avec animation et mise en scène sur la journée en lien avec un projet de classe
    1. Octobre 2018 : l’autonome,
    2. Novembre 2018 : le repas des poilus,
    3. Décembre 2018 : le repas de noël
  • Les actions autour de la santé : Sidaction, formation affectivité et sexualité en secondes, Journée de l’audition, l’équilibre alimentaire.
  • L’organisation de la journée du 20/12 Jeudi joyeux : activités sportives, ludiques……

Lundi – Vendredi
9H00-12H00