CAP Tapissier Ameublement Option Siège/Décor

Conditions d’accès :

Etre titulaire d’un diplôme niveau 5 minimum
Exemples de formations : CAP MVF

Durée de la formation :

1 an
Dont 10 semaines en entreprise, réparties sur l’année scolaire à raison de 2 jours par semaine.

Formation :

Cette formation prépare aux Deux options : Siège et Décor

En option Décor, le titulaire réalise des rideaux, des draperies, des stores, des décors de fenêtre et de lit, des coussins, des tentures murales et des voilages. Par ailleurs, il remet en état les décors drapés ou tendus.

Il connaît les matériaux (étoffes, passementerie…) et les outillages utilisés dans l’ameublement. Il prépare les matières premières, effectue le tracé et coupe le tissu. Après un relevé des mesures chez le client, il assemble les pièces et les monte.

En option siège, le diplôme prépare à la réalisation et à la réfection de sièges et de lits, mais aussi à la pose de tentures murales et de décors en matériaux souples.

IL connaît les matériaux traditionnels et les techniques de garnissage crin animal et fibres végétales, les étapes de fabrication, les composants auxiliaires, cordes, ficelles, fils, colles, les machines à carder. Il pose des sangles et des ressorts, garnit et habille sièges et lits, procède aux finitions avec des clous, de la passementerie… Dans son travail, il relève des mesures, calcule les métrages et procède à la coupe des tissus.

Spécificités Lépine du Lycée Professionnel Victor Lépine:

Atelier Pédagogique ouvert à la clientèle

Enseignements suivis :

Enseignement professionnel

  • Pratique professionnelle
  • Arts appliqués
  • Prévention – Santé – Environnement

Exemples de métiers :

Cet ouvrier qualifié peut travailler au sein d’un atelier artisanal ou dans une PME de tapisserie d’ameublement, dans le domaine du nautisme, de la sellerie

tapissier/ère d’ameublement 

Poursuite d’études possibles :

Témoignages :