Comment obtenir la mention ?
La scolarité pendant les trois ans de formation en section européenne permet aux candidats de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication “section européenne en anglais” sur leur diplôme du baccalauréat professionnel.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve d’anglais
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de l’anglais au cours de la scolarité en section européenne. Cette évaluation spécifique comprend :
*une évaluation en cours de classe terminale la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale (qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou le professeur de la ou des discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section. Elle prend en compte :
la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe, la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année, les productions personnelles, la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.
*une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année (résultat d’une interrogation orale en anglais comptant pour 80 % de la note).
L’évaluation spécifique est prise en compte comme épreuve facultative dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat.
Comment l’épreuve se déroule-t-elle ?
Organisée par les recteurs d’académie, elle dure vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation.
L’évaluation est assurée par un professeur d’anglais et par le professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue. Ces professeurs ne peuvent examiner leurs élèves de l’année en cours.
L’épreuve comporte deux parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la note.
1ère partie :
Conduite en anglais, elle prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère. Ce document, qui doit être inconnu de l’élève, est remis par l’examinateur. Il se présente sous la forme d’une mise en situation professionnelle accompagnée de un ou plusieurs document(s) authentique(s) en lien avec la formation de l’élève.
Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte de la situation professionnelle et du ou des document(s) de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt.
L’examinateur doit prendre en compte :
- la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève
- l’aptitude à analyser et à argumenter
- la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré
- la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.
2ème partie :
La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit en anglais, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. La liste des questions étudiées dans cette discipline est fournie à titre d’information par le candidat le jour de l’épreuve. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc.
L’entretien est conduit de manière libre. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu ; à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.